Skip to main content
search
siccità elettropompe

L’eau est une ressource essentielle, tant dans la vie que dans l’agriculture. Ce constat est devenu plus évident que jamais ces dernières années en raison du changement climatique. Selon les données de l’Observatoire Mondial de la Sécheresse (Global Drought Observatory), en août 2022, l’Europe traversait une situation alarmante : déficit d’humidité dans les sols et sécheresse conséquente de la végétation, chaleur exceptionnelle favorisant le risque d’incendie, niveau d’eau extrêmement bas dans les cours d’eau. La sécheresse de l’été dernier en Europe a été la pire des 500 dernières années. En Italie aussi, 2022 a été une année critique, les précipitations ayant diminué de moitié par rapport à l’année précédente, à tel point qu’elle a été qualifiée, selon les recherches de l’Institut des sciences atmosphériques et du climat du Conseil National de la Recherche, d’année de la plus grande sécheresse.

La sécheresse s’est accompagnée ces dernières années d’une intensification des phénomènes météorologiques anormaux, sources d’inondations ou de glissements de terrain, en particulier dans les zones caractérisées par un manque de couverture forestière ou par des pratiques agronomiques intensives. D’après l’Observatoire Città Clima de Legambiente, les événements météorologiques extrêmes se sont élevés à 310 en 2022, soit 55 % de plus qu’en 2021.

Cette situation se traduit par une crise de l’agriculture, car l’eau vient à manquer précisément aux moments de l’année où les cultures en ont le plus besoin, ce qui cause de graves dommages aux cultures et à la production. Même les puits, source historique de stockage de l’eau, perdent leur statut à mesure que la nappe phréatique diminue : un puits de 20 mètres de profondeur s’avère ne plus être une garantie. En effet, la pénurie de pluie et de neige, ainsi que la hausse des températures, entraînent une baisse de la réserve de la nappe. Quant à l’eau contenue dans le puits, compte tenu de son faible niveau, elle se caractérise par une forte présence de débris, de sable et d’argile, avec pour conséquence la détérioration de la pompe et du tuyau servant à l’extraction de l’eau.

Consciente de cette situation, Caprari a conçu la gamme d’électropompes immergées 4” et 6” de la série Desert Energy, conçues pour des applications à haute teneur en solides et en sable, jusqu’à 300g/m³ grâce au nouveau système de bague d’usure SAND-OUT System® CAPRARI International Patent. Il s’agit de pompes pour puits de petite et moyenne taille, qui allient des performances élevées à une longue durée de vie, ce qui permet de réaliser des économies au fil du temps, dans des conditions d’utilisation très difficiles. Elles sont dotées d’une vanne innovante en acier inoxydable, conçue pour éliminer les pertes de caractéristiques, qui garantit une grande robustesse et dont la forme allongée facilite l’entretien. En outre, le brevet DEFENDER® CAPRARI International Patent assure la résistance à la corrosion.

Face à l’évolution de la nappe phréatique, il est conseillé d’apporter quelques modifications aux installations, en prévoyant des systèmes de filtrage supplémentaires et des vannes appropriées pour modifier le débit du puits, afin de limiter la présence de débris et d’éviter la création de mouvements turbulents à l’intérieur du tuyau, ce qui l’userait avec le temps.

Ces solutions étant conçues pour des puits dont la profondeur est calculée sur la base de la nappe d’il y a vingt ans, par exemple, dans les puits nouvellement construits, la baisse de celle-ci entraînera de nouvelles profondeurs, qui nécessiteront toutefois des pompes plus puissantes et engendreront donc des coûts d’extraction plus élevés, en particulier dans une période de crise énergétique comme nous la connaissons actuellement. Dans ce cas également, Caprari est un allié précieux grâce à ses électropompes immergées de la série Desert Energy ou de la série Energy en fonte : toutes deux couplées à des moteurs immergés Caprari, elles permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en conservant un rendement élevé.

Les pompes de la série P sont une alternative aux pompes immergées pour l’utilisation dans les puits. Elles bénéficient de l’extrême fiabilité et robustesse des pompes immergées et des moteurs électriques de surface, avec un rendement très élevé (classe d’efficacité IE3/IE4). En outre, les pompes de la série P peuvent être entraînées par des moteurs à combustion interne et des tracteurs, ce qui permet une flexibilité d’emploi maximale.

Close Menu